I. Introduction :

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment installer et comment utiliser Anjuta pour gérer et compiler les projets pour PSP. Evidemment, ce n'est pas la seule solution pour compiler un programme pour PSP ; vous pouvez toujours utiliser vi(m) ou Emacs pour éditer le code source et utiliser make pour faire la compilation. Anjuta permet de pouvoir tout gérer depuis la même interface ce qui est plus simple pour les débutants sous Linux ou en programmation.

 

II. Installation de Anjuta :

Pour commencer, il faut lancer un terminal en mode root et taper la commande suivante :

1
apt-get install anjuta

Installation Anjuta

 

 

III. Dossier Projets :

Maintenant que Anjuta est instalé, nous allons créer un dossier pour tous nos projets. Ceux qui ont déjà travailler avec Eclipse connaissent le dossier workspace : cette étape vise à créer un dossier similaire pour Anjuta.

Pour commencer, il faut lancer un terminal en mode normal et se placer dans le dossier psp que l'on a créé lors de l'installation de la toolchain. Bien sûr, il faut créer le dossier en question : projets.

1
mkdir projets

Dossier Projets

 

 

IV. Créer un projet avec Anjuta :

Il est temps, maintenant, de créer un projet avec Anjuta. Nous allons prendre l'archive du premier tutoriel de programmation : Hello World.

Pour commencer, il faut extraire l'archive du projet HelloWorld dans notre dossier projets. L'archive crée un dossier nommé hello-world contenant un fichier hello-world.c et le Makefile.

Projet Hello World

 

Ensuite il faut lancer Anjuta, en allant dans Applications > Programmation > EDI Anjuta :

Ouverture Anjuta

 

Ensuite il faut cliquer sur Fichier > Nouveau > Projet :

Création Projet

 

Cela nous ouvre une belle boîte de dialogue sur laquelle il faut cliquer sur Suivant :

Boite de dialogue

 

L'étape suivante nous demande le type de projet que l'on veut créer. Dans notre cas, on choisit l'onglet C (sélectionné par défaut), on sélectionne le type de projet Projet Makefile et on clique sur Suivant pour continuer :

Type de projet

 

Dans cette étape, nous devons choisir le nom du projet ainsi que le dossier dans lequel il va être créer. Pour le dossier, il faut choisir Autre dans la liste de sélection du dossier, puis le dossier hello-world qui a été créé par l'archive. En ce qui concerne le nom du projet, vous pouvez mettre quelque chose comme hello-world :

Nom et dossier du projet

 

Lorsque vous allez cliquer sur Suivant, vous obtiendrez un message d'avertissement vous signalant que le dossier n'est pas vide. Il suffit juste d'ignorer le message en cliquant sur Oui :

Message d'avertissement

 

Maintenant, Anjuta nous affiche le résumé de la configuration que l'on vient d'effectuer. Pour appliquer cette configuration, il faut cliquer sur Appliquer (simple non ?) :

Résumé de la configuration

 

Tout comme nous, vous devriez voir apparaître un message d'erreur lors de l'ouverture du projet et ce à chaque fois que vous voudrez ouvrir un projet ou en créer un comme nous venons de le faire. Ne tenez PAS compte de ce message, il n'empêche ni l'édition du code source (ou du Makefile) ni la compilation du programme.

Message d'erreur

 

 

V. Editer et compiler le projet :

L'édition du code source est vraiment très simple. Comme vous l'aurez remarqué, la fenêtre d'Anjuta est equipée d'un explorateur de fichiers vous donnant la liste des fichiers se trouvant dans le dossier du projet que vous avez ouvert. Que ce soit l'ouverture d'un fichier existant ou l'ajout d'un nouveau fichier au projet, il suffit d'ouvrir le menu contextuel en effectuant un clic-droit sur un fichier et de sélectionner l'action qui nous intéresse :

Ouverture et ajout de fichiers

 

Pour compiler le code source, il suffit de cliquer sur Construire puis Construire le projet dans la barre de menu en haut de la fenêtre d'Anjuta :

Compilation du projet

 

Le processus de compilation ouvre une zone d'affichage dans lequel on peut voir le statut de la compilation. Si tout se passe correctement, vous devriez voir quelque chose comme ceci :

Compilation terminée avec succès

 

Comme vous l'aurez remarqué dans l'explorateur de fichiers d'Anjuta, vous avez des nouveaux fichiers qui sont apparus et en particulier EBOOT.PBP. Lorsque vous effectuez des modifications dans votre code et que vous souhaitez recompiler le projet, pensez à supprimer tous les fichiers qui n'ont rien à voir : EBOOT.PBP, PARAM.SFO et hello-world.elf (dans notre cas).

A partir de maintenant, vous pouvez créer et compiler des projets avec Anjuta. Pour tous ceux qui préfèrerait travailler à "l'ancienne" avec vi(m) et make, il vous suffit tout simplement de lancer make pour que le processus de compilation de packing du programme en EBOOT.PBP se fasse.