I. Introduction :

Simple DirectMedia Layer (SDL) est une bibliothèque très utilisée dans le monde de la création d'applications multimédias en deux dimensions comme les jeux vidéo, les démos graphiques, les émulateurs, etc ... Sa simplicité, sa flexibilité, sa portabilité et surtout sa licence GNU LGPL contribuent à son grand succès. Elle est de plus considérée comme un outil suffisamment simple, et est souvent conseillée aux programmeurs débutants pour commencer dans le monde de la programmation multimédia.

Pour plus de renseignement sur cette librairie, voici le site officiel : Simple DirectMedia Layer.

 

II. Installation de SDL :

Les instructions de compilation et d'installation se trouvent dans le fichier README.PSP. Il suffit de lancer un terminal en mode normal (voir Installation - Toolchain Linux), de se placer dans le dossier de SDL et de suivre les instructions suivantes pour l'installer correctement :

1
2
3
4
5
6
7
8
9
cd psp/pspdev-trunk/SDL
 
./autogen.sh
 
LDFAGS="-L$(psp-config --pspsdk-path)/lib -lc -lpspuser"
./configure --host=psp --prefix=$(psp-config --psp-prefix)
 
make
sudo make install

ATTENTION, les lignes 5 et 6 doivent être tapées sur la même ligne !

 

III. Utilisation de la librairie :

Maintenant, que nous l'avons installée, il est temps de voir comment l'utiliser.

Pour commencer, il faut l'inclure dans notre code source :

1
#include <SDL/SDL.h>

 

Afin que la compilation se passe sans problème, il faut ajouter un argument dans le fichier Makefile à la ligne contenant la variable LIBS : en règle général on le place à la fin de ligne à la suite des autres arguments de cette variable.

1
LIBS = -lSDL -lSDLmain

ATTENTION, la lettre entre le tiret et SDL est un L minuscule. -lSDLmain est marqué comme facultatif sous Linux, donc c'est à vérifier si cela compile sans le préciser.