I. Introduction :

SDL_ttf permet d'utiliser les polices d'écriture de format TTF avec SDL.

Pour plus de renseignement sur cette librairie, voici le site officiel : SDL_ttf.

 

II. Installation de SDL_ttf :

Les instructions de compilation et d'installation se trouvent dans le fichier README.PSP. Il suffit de lancer un terminal en mode normal (voir Installation - Toolchain Linux), de se placer dans le dossier de SDL_ttf et de suivre les instructions suivantes pour l'installer correctement :

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
cd psp/pspdev-trunk/SDL_ttf
 
./autogen.sh
 
LDFAGS="-L$(psp-config --pspsdk-path)/lib -lc -lpspuser"
./configure --host=psp --with-freetype-prefix=$(psp-config --psp-prefix)
--with-sdl-prefix=$(psp-config --psp-prefix)
--prefix=$(psp-config --psp-prefix) --without-x
 
make
sudo make install

ATTENTION, les lignes 5, 6, 7 et 8 doivent être tapées sur la même ligne !

ATTENTION, SDL et Freetype sont des pré-requis pour SDL_ttf !

Si vous ne les avez pas déjà installées, vous pouvez suivre les tutoriels suivants : Librairies - PS2DEV.ORG - SDL Librairies - PS2DEV.ORG - freetype.

 

III. Utilisation de la librairie :

Maintenant, que nous l'avons installée, il est temps de voir comment l'utiliser.

Pour commencer, il faut l'inclure dans notre code source :

1
#include <SDL/SDL_ttf.h>

 

Afin que la compilation se passe sans problème, il faut ajouter un argument dans le fichier Makefile à la ligne contenant la variable LIBS : en règle général on le place à la fin de ligne à la suite des autres arguments de cette variable.

1
LIBS = -lSDL_ttf

ATTENTION, la lettre entre le tiret et SDL_ttf est un L minuscule.