I. Introduction :

SDL_gfx offre des primitives graphiques pour le dessin de formes géométriques, le contrôle du framerate, la manipulation des images (rotation, zoom).

Pour plus de renseignement sur cette librairie, voici un lien : SDL_gfx | freshmeat.net.

 

II. Installation de SDL_gfx :

Les instructions de compilation et d'installation se trouvent dans le fichier README.PSP. Il suffit de lancer un terminal en mode normal (voir Installation - Toolchain Linux), de se placer dans le dossier de SDL_gfx et de suivre les instructions suivantes pour l'installer correctement :

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cd psp/pspdev-trunk/lSDL_gfx
 
./autogen.sh
 
AR=psp-ar
LDFAGS="-L$(psp-config --pspsdk-path)/lib -lc -lpspuser"
./configure --host=psp --with-sdl-prefix=$(psp-config --psp-prefix)
--prefix=$(psp-config --psp-prefix) --disable-mmx --disable-shared
 
make
sudo make install

ATTENTION, les lignes 5, 6, 7 et 8 doivent être tapées sur la même ligne !

ATTENTION, SDL est un pré-requis pour SDL_gfx !

Si vous ne l'avez pas déjà installée, vous pouvez suivre le tutoriel suivant : Librairies - PS2DEV.ORG - SDL.

 

III. Utilisation de la librairie :

Maintenant, que nous l'avons installée, il est temps de voir comment l'utiliser.

Pour commencer, il faut inclure dans notre code source l'un des headers suivants suivant les besoins :

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#include <SDL/SDL_gfxPrimitives.h>
#include <SDL/SDL_gfxPrimitives_font.h>
#include <SDL/SDL_rotozoom.h>
#include <SDL/SDL_framerate.h>
#include <SDL/SDL_imageFilter.h>

 

Afin que la compilation se passe sans problème, il faut ajouter un argument dans le fichier Makefile à la ligne contenant la variable LIBS : en règle général on le place à la fin de ligne à la suite des autres arguments de cette variable.

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LIBS = -lSDL_gfx

ATTENTION, la lettre entre le tiret et SDL_gfx est un L minuscule.