I. Introduction :

Le package libpng contient les bibliothèques libpng. Elles sont utilisées par d'autres programmes pour lire et écrire des fichiers png.

Pour plus de renseignement sur cette librairie, voici le site officiel : libpng Home Page.

 

II. Installation de libpng :

Les instructions de compilation et d'installation se trouvent dans le fichier README.PSP. Il suffit de lancer un terminal en mode normal (voir Installation - Toolchain Linux), de se placer dans le dossier de libpng et de suivre les instructions suivantes pour l'installer correctement :

1
2
3
cd psp/pspdev-trunk/libpng
make
sudo make install

ATTENTION, zlib est un pré-requis pour libpng !

Si vous ne l'avez pas déjà installé, vous pouvez suivre le tutoriel suivant : Librairies - PS2DEV.ORG - zlib

 

III. Utilisation de la librairie :

Maintenant, que nous l'avons installée, il est temps de voir comment l'utiliser.

Pour commencer, il faut l'inclure dans notre code source :

1
#include <png.h>

 

Afin que la compilation se passe sans problème, il faut ajouter un argument dans le fichier Makefile à la ligne contenant la variable LIBS : en règle général on le place à la fin de ligne à la suite des autres arguments de cette variable.

1
LIBS = -lpng

ATTENTION, la lettre entre le tiret et png est un L minuscule.