I. Introduction :

jpeg n'est plus à présenter. Tout le monde connait le format de fichier JPEG pour les photos. Ici, il s'agit de la librairie permettant de lire le format JPEG sur la PSP. Une petite précision, néanmoins, cette librairie ne permet pas d'afficher des images JPEG mais permet aux fonctions d'affichages de pouvoir utiliser des fichiers JPEG.

Pour plus de renseignement sur cette librairie, voici le site officiel du comité JPEG : The JPEG committee home page

 

II. Installation de jpeg :

Les instructions de compilation et d'installation se trouvent dans le fichier README.PSP. Il suffit de lancer un terminal en mode normal (voir Installation - Toolchain Linux), de se placer dans le dossier de jpeg et de suivre les instructions suivantes pour l'installer correctement :

1
2
3
cd psp/pspdev-trunk/jpeg
make
sudo make install

 

III. Utilisation de la librairie :

Maintenant, que nous l'avons installée, il est temps de voir comment l'utiliser.

Pour commencer, il faut l'inclure dans notre code source :

1
#include <jpeglib.h>

 

Afin que la compilation se passe sans problème, il faut ajouter un argument dans le fichier Makefile à la ligne contenant la variable LIBS : en règle général on le place à la fin de ligne à la suite des autres arguments de cette variable.

1
LIBS = -ljpeg

ATTENTION, la lettre entre le tiret et jpeg est un L minuscule.