Pour chaque librairie, nous expliquerons la manière de la compiler pour l'utiliser sur la PSP ainsi que les fonctionnalités.

Par contre, nous nous contenterons de le faire pour les librairies qui sont fonctionnelles : par exemple cppunit ne fonctionne pas et cela est même précisé dans le readme.

Voici la liste des librairies ps2dev.org :

  • aalib pour faire du ASCII-Art.
  • bzip2 pour créer ou extraire des archives .bz.
  • cal3D pour faire des animations de personnages en 3D.
  • cpplibs pour se faciliter la tâche lorsqu'on programme en C++.
  • freetype pour supporter les polices d'écriture au format TTF.
  • jpeg pour supporter le format de fichiers images JPEG.
  • libbulletml pour enrichir les jeux de sooht'em up avec des animations de tirs plus réalistes.
  • libmad pour décoder des fichiers audio au format MPEG.
  • libmikmod pour supporter le format de fichiers sons MOD.
  • libogg pour supporter le format de fichiers de flux OGG.
  • libpng pour supporter le format de fichiers images PNG.
  • libpspvram pour la gestion de la mémoire vidéo de la PSP.
  • libpthreadlite pour créer des applications multi-threadées.
  • libTremor pour supporter les fichiers sons OggVorbis.
  • libvorbis pour supporter le format audio Vorbis.
  • OpenSSL pour tous les besoins en cryptage et hachage.
  • pspgl pour créer des applications 3D.
  • SDL pour créer des applications 2D/3D simplement.
  • SDL_gfx pour dessiner, manipuler des formes géométriques avec SDL.
  • SDL_image pour supporter les fichiers images dans SDL.
  • SDL_mixer pour supporter les fichiers sons dans SDL.
  • SDL_ttf pour supporters les polices d'écriture TTF dans SDL.
  • sqlite pour ajouter une base de données SQL embarquée dans une application.
  • zlib pour créer et extraire des archives.